Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

BOINC ou comment votre ordinateur peut bénéficier à l'humanité...




Comment votre ordinateur peut bénéficier à l'ensemble de l'humanité

Vous avez déjà voulu faire du bénévolat mais n'en avez pas le temps, ou voulu faire partie de quelque chose de plus grand que vous-même mais ne savez pas quoi ? Pourquoi ne pas laisser votre ordinateur le faire pour vous. Utilisez le temps d'inactivité de votre ordinateur pour guérir les maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars, et de nombreux autres types de recherche scientifique.

Bienvenue dans le monde Berkeley Open Infrastructure for Network Computing ou BOINC alias Calcul Bénévole. Il y a des problèmes dans le monde que même les super-ordinateurs ne peuvent pas résoudre, ou des chercheurs qui ne peuvent se payer des super-ordinateurs ne peuvent pas comprendre. Le simple fait que ces problèmes soient trop lourds pour un seul ordinateur ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être résolus. Historiquement, les augmentations importantes de puissance de calcul disponible ont toujours permis de nouvelles idées et découvertes.

Ce réseau de millions d'ordinateurs bénévoles crée une ressource plus importante que n'importe quel super-ordinateur. Les calculs qui prendraient des dizaines de milliers d'années sur un ordinateur ordinaire, sont traitées en quelques mois.

Les nouveaux médicaments peuvent être développés, le génome humain peut être exploré, la physique des origines de l'univers peut être modélisée et sondée, la recherche de signes de vie sur d'autres planètes peut être prolongée.

Et si le Skynet de Terminator est la première chose qui vous vient à l'esprit, soyez assuré que ce n'est pas Skynet. Le Dr. David Anderson à l'Université de Berkley en Californie chapeaute le projet BOINC, et nous rassure sur la façon dont ces programmes sont fiables.

«Il ya deux niveaux de sécurité», a dit Anderson à Dish dans un entretien téléphonique récent, «l'un est que ces applications sont gérées comme un utilisateur sans privilèges, et l'ensemble de ces programmes, comme Windows et Linux ont des comptes différents. Si vous créez un compte sans privilèges il ne peut pas accéder aux fichiers du disque qui appartiennent à d'autres comptes, c'est le premier niveau de protection. Le second est que les pirates ne peuvent pas pénétrer les serveurs des projets; vous pouvez le constater, les applications sont téléchargées à partir des serveurs appartenant à ces différents projets. Si des pirates pénètrent les serveurs et  remplacent les applications légitimes des logiciels malveillants, nous utilisons un mécanisme appelé code de signature, qui utilise une clé de signature de code que chaque projet possède, et qui est stockée sur un ordinateur hors connexion. Seules les demandes qui sont signés avec cette clé sont acceptées par le client. Ainsi, même si des pirates pouvaient pénétrer dans les serveurs de projet, ils ne pourraient pas encore l'utiliser pour diffuser des virus.»

Ce projet a aidé de nombreux scientifiques et résolu de nombreux problèmes qui aurait pris des années à être achevés. Environ 54 publications ont été rendues possibles par le travail des bénévoles des projets de calculs et sont disponibles à l'adresse suivante: http://boinc.berkeley.edu/wiki/Publications_by_BOINC_projects.

Au jour d'aujourd'hui il y a quelques 285.000 membres et 513.278 ordinateurs contribuant à ce projet. Les membres viennent du monde entier et certains ont été décidé d'unir leurs forces. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir un membre BOINC vous avez la possibilité de rejoindre une équipe. Ces équipes vont de l'équipe USA à l'équipe Navy, et même des équipes spécialisées comme les astronomes amateurs. Si vous ne trouvez pas une équipe qui vous plait, créez la votre, comme l'équipe la famille Smith!

Quels que soient vos centres d'intérêt, vous trouverez quelque chose qui vous intéressera et que vous pourrez aider à comprendre. Si vous voulez chercher quel projet vous convient le mieux, télécharger le logiciel BOINC, et trouver de plus amples renseignements sur BOINC, rendez-vous sur l'adresse http://boinc.berkeley.edu/

Et pour rejoindre une équipe francophone allez sur le site : http://boinc-af.org !!!!