Le Wall Street Journal a annoncé que cet accord pour un montant potentiel de 250 millions de dollars concernerait la publication de dix albums dans les sept prochaines années. Le contrat porterait sur l'exploitation d'enregistrements inédits dans le commerce et d'autres déjà en vente, sous une nouvelle version.

Ce contrat, scellé près de neuf mois après la mort du Roi de la Pop, serait le plus lucratif de l'histoire de la musique. Il couvrirait de façon rétroactive le disque "This Is It" sorti pour accompagner le film sur la préparation des concerts qui devaient avoir lieu à Londres en juillet dernier. Il porte également sur des sorties déjà prévues comme la réédition de l'album "Off The Wall" maintenant prévue pour 2011 et d'autres restant à déterminer.

Sony a vendu 31 millions d'albums de Michael Jackson depuis la mort du Roi de la Pop, le 25 juin 2009. Un premier album de chansons inédites est dès à présent annoncé pour Novembre 2010.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au delà de l'aspect commercial de cette opération, les fans de Michael Jackson attendent maintenant de voir ce que sera tout d'abord ce premier album de chansons inédites promis pour le mois de Novembre. Tous les yeux se fixeront alors sur Sony Music qui devra ainsi perpétuer la légende en proposant un album digne de ce nom. Les coffres sont remplis de chansons inédites dont certaines ayant été enregistrées lors des 10 dernières années. Michael Jackson continuait même d'enregistrer des chansons pendant la période des répétitions du show "This Is It". Il y a donc de quoi faire un album respectueux du travail du Roi de la Pop, respectueux de l'héritage qu'il y a lieu à transmettre aux générations à venir, respecteux des fans de Michael Jackson qui attendent de la maison de disque qu'elle joue son rôle au plus haut niveau et surtout respectueux de ce qu'aurait pu être un nouvel album de Michael Jackson avec des titres intemporels, des titres au son du moment, des titres surprenants, des messages importants et des ballades comme il en avait le secret.

Les fans de Michael Jackson espèrent surtout ne pas revoir des ennièmes Best-Of comme ce fut le cas ces dernières années (en gros, 8 en pratiquement 9 ans) mais de véritables albums de chansons inédites. Sony Music devra être à la hauteur du plus grand artiste de tous les temps ce qui représente un challenge non seulement impressionnant mais surtout motivant. L'artiste a laissé des chansons en grand nombre, il a laissé de quoi construire un album qui devrait montrer à la génération actuelle qu'il avait l'art de toujours rénover sa musique et c'est Sony Music qui aujourd'hui hérite de ce produit brut. A eux de mettre tout en oeuvre pour en faire ce dont tous le monde attend: du Michael Jackson.

Sources: michaeljackson.com / lemonde.fr / MJFrance