Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MJFrance revient sur le communiqué d'Howard Weitzman, Avocat de l'Estate de Michael Jackson...

Publié le par MJFrance

Jeudi 11 Novembre, le site MJJCommunity annonçait avoir reçu un message officiel d'Howard Weitzman avocat représentant les gestionnaires de la succession de Michael Jackson (l'Estate), concernant le titre "Breaking News". A la lecture de ce communiqué, beaucoup de questions se posent et des réponses, voir des explications, seraient les bienvenues. MJFrance vous en proposent quelques unes à la relecture de ce communiqué qui nous l'espérons, est bien officiel. Nul doute que les réponses n'arriveront jamais, mais certaines interrogations et observations resteront alors sans réponses...

Communiqué: À tous les fans,

Pendant la préparation de l'album "Michael", Teddy Riley a été engagé pour travailler sur plusieurs chansons, y compris "Breaking News", un morceau que Michael a enregistré avec Eddie Cascio et James Porte fin 2007 alors qu'il séjournait chez la famille Cascio avec ses enfants. Riley a produit le titre et l'a soumis à Sony en vue de l'inclure sur l'album.

MJFrance: Il est dit que Teddy Riley a été engagé pour travailler sur plusieurs chansons y compris Breaking News. Il a produit le titre et la soumis à Sony. Mais qui a engagé Teddy Riley ? L'Estate ou Sony ? Quel était l'état de ces enregistrements audios ? Sur quels supports avaient-ils été enregistrés ? Etaient-ils vraiment exploitables ? D'une exploitation digne de ce nom ?

Communiqué: À l'époque personne n'a jamais exprimé de doutes quant à l'authenticité de la voix de Michael sur les chansons de Cascio, qui étaient à l'état de démo. Nous savions par contre que les chœurs étaient un mélange des voix de Michael et de James Porte.

MJFrance: James Porte intervient uniquement dans les choeurs ?

Communiqué: Après avoir reçu les morceaux de Cascio, Sony en a sélectionné trois pour l'album, dont "Breaking News". Ce n'est que le lendemain de cette sélection que, pour la première fois, l'authenticité de la voix de Michael sur ces chansons a été remise en question.

 

MJFrance: Lorsque Sony a reçu les morceaux de Cascio ils n'avaient pas été travaillés par Teddy Riley ? Il est dit ci-dessus qu'à l'époque ou Teddy Riley a soumis le titre à Sony personne n'a jamais exprimé de doutes. Et maintenant il est dit que le lendemain de la sélection des morceaux de Cascio, un doute a été relevé non ? Contradictoire non ?

Communiqué: Suite à ces interrogations, les deux exécuteurs testamentaires de Michael, John Branca et John McClain, m'ont immédiatement demandé d'enquêter sur cette affaire.

 

MJFrance: Qui posaient ces interrogations ? Des personnes légitimes ? Des noms ? Comment, au moindre doute concernant l'héritage de la musique de Michael Jackson, l'Estate, ou Sony, ne prennent-ils pas la précaution d'écarter un tel titre ? Des tas de titres inédits existent. Pourquoi prendre ce risque avec le Roi de la Pop, une telle légende de la musique ?

Communiqué: Six producteurs et ingénieurs du son ayant travaillé avec Michael au cours des trente dernières années - à savoir Bruce Swedien, Matt Forger, Stewart Brawley, Michael Prince, Dr. Freeze et Teddy Riley - ont été invités à venir écouter la version a cappella des titres en question et à émettre leur avis. Toutes ces personnes ont confirmé que la voix était bien celle de Michael.

 

MJFrance: Comment en sont-ils arrivés à confirmer que la voix était bien celle de Michael ? Généralement, à l'écoute d'une version a capella d'un artiste, il est rare que quelqu'un exprime en dehors d'un avis personnel sur un titre, que la voix du chanteur est bien la sienne !!! Ou sont leurs déclarations officielles concernant cette étape ?

Communiqué: Greg Phillinganes, directeur musical et pianiste sur plusieurs albums de Michael sur une période de vingt ans, a joué la partie piano sur l'un de titres enregistrés avec Cascio et produit pour l'album, et a estimé que la voix était sans nul doute celle de Michael. Dorian Holley, directeur vocal des tournées solo de Michael pendant plus de vingt ans (y compris pour les concerts à l'O2) et qui apparaît dans le fim "This Is It", a entendu les morceaux et m'a dit que la voix principale était celle de Michael Jackson.

 

MJFrance: Autant de personnes et à chaque fois le doute qui ferait qu'on leur pose la question ?

Communiqué: Tous ces ingénieurs du son, producteurs et musiciens ont travaillé avec Michael en tournée et/ou en studio pendant l'enregistrement de Bad, Thriller, Off The Wall, Dangerous, Invincible, HIStory et Blood On The Dance Floor. Ils ont tous maintenu que d'après eux la voix principale était bien celle de Michael sur les chansons mises en cause.

 

MJFrance: Le moindre doute, le moindre soupçon, aussi infime soit-il, aurait du laisser la place au principe de précaution. Celui d'écarter le ou les titres douteux lorsqu'il s'agit de la musique de Michael Jackson.

Communiqué: L'Estate a alors fait appel à l'un des experts musicologues les plus renommés du pays pour écouter les voix sans accompagnement instrumental (dit "a cappella") et les comparer aux versions a capella d'autres chansons de Michael. Cet expert a effectué une analyse de forme d'onde - une analyse scientifique et objective permettant de déterminer l'authenticité audio - sur les titres en question et sur d'autres morceaux officiels contenant la voix de Michael, et a conclu que TOUTES les voix principales analysées (y compris celles enregistrées par Cascio) appartenaient à Michael Jackson.

 

MJFrance: Comment ça ? Alors les avis de Bruce Swedien, Matt Forger, Stewart Brawley, Michael Prince, Dr. Freeze, Teddy Riley, Greg Phillinganes et Dorian Holley ne suffisaient pas ? le doute existait encore ?

Communiqué: Sony Music a mené sa propre enquête en faisant appel aux services d'un deuxième expert musicologue réputé qui a également procédé à une comparaison des voix et en est venu à la même conclusion. L'on a fait écouter ces morceaux à deux personnes détenant une position importante dans l'industrie du disque et dont le rôle dans la carrière de Michael a été décisif. Ces deux personnes ont estimé que la voix principale était celle de Michael.

 

MJFrance: Qui sont ces personnes, leur noms ? Là aussi, tous les noms précités ne suffisaient pas ? Le doute existait encore ?

Communiqué: Pour en avoir le cœur totalement net, j'ai également contacté Jason Malachi, un jeune chanteur accusé à tort d'être un "sosie vocal" engagé pour figurer sur les chansons enregistrées par Cascio, et ai pu confirmer qu'il n'avait pas la moindre implication dans ce projet.

 

MJFrance: Le coeur totalement net ? Six producteurs et ingénieurs du son, un directeur musical et pianiste, un directeur vocal, des experts musicologues, deux personnes détenant une position importante dans l'industrie du disque et pour en avoir le coeur net on contacte Jason Malachi ??? Vous avez bien dit Jason Malachi ???

Communiqué: Compte tenu de l'abondance de preuves objectives obtenues suite aux enquêtes exhaustives précédemment décrites, Sony a décidé d'inclure trois des morceaux Cascio-Porte sur l'album ; ils estiment sans réserve que la voix principale figurant sur l'ensemble de ces titres est celle de Michael Jackson.

 

MJFrance: Jason Malachi quand même ! Il a fallu contacter Jason Malachi pour en avoir le coeur net ? On parle de l'héritage musical de Michael Jackson pour les générations à venir... Au moindre "coeur pas trop net", au moindre doute, ce titre aurait du être écarté.

Communiqué: Bien qu'il semble subsister des inquiétudes de la part de certaines personnes concernant l'authenticité de la voix principale, et ce malgré l'avis des personnes qui ont travaillé avec Michael et les conclusions de deux experts indépendants,

 

MJFrance: Pardon mais vous oubliez de préciser que vous avez aussi contacté Jason Malachi, c'était pour en avoir le coeur net...

Communiqué: c'est aux fans de Michael qu'il reviendra de juger ces chansons, il en a toujours été ainsi. Nous prenons les remarques des fans très au sérieux, et comme je viens de le dire, rien n'est plus important à nos yeux que la musique de Michael, son héritage et ses fans.

MJFrance: Si vous prenez les remarques des fans très au sérieux, pourquoi ne pas écarter ce ou ces titres de l'album par précaution ?

Communiqué: À travers leur quête de vérité et la volonté de faire entendre leurs revendications, les fans de Michael font preuve d'une passion extraordinaire! Nous partageons cette volonté. Sur cette affaire, nous restons en contact avec ceux qui ont travaillé avec Michael en studio ou en tournée, et si nous obtenons de nouvelles informations, nous vous en informerons, vous ainsi que les fans.

 

MJFrance: De nouvelles informations ? Quoi ? encore des doutes ? Il se pourrait que de nouvelles informations arrivent concernant cette affaire ? Toutes les informations n'ont pas été données ?

Communiqué: Je vous remercie,

Howard

Me. Howard Weitzman.
Avocat de l'Estate de Michael Jackson
Santa Monica, Californie

Commenter cet article