Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois d'octobre est souvent synonyme de transhumance hivernale...

Publié le par Polynésia

La transhumance est la migration périodique d'une part du bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine et ce en fonction des conditions climatiques et donc des saisons. La transhumance hivernale consiste à déplacer des troupeaux de moutons de la montagne vers les plaines. Cette transhumance a généralement lieu au mois d'octobre.

Les fans de Michael Jackson sont-ils considérés comme des moutons ? Au fil des jours, des semaines, des mois et des années, c'est la question que l'on se pose et c'est surtout un sentiment de mécontentement considérable qui règne actuellement au sein de cette communauté.

- Sony a annoncé mercredi à l'IFA (International Franchise Association) de Berlin que la mise à jour permettant de visionner des films Blu-Ray 3D sur la playstation 3 était repoussée au mois d'octobre de cette année.

L'affichage de la 3D nécessitera un téléviseur compatible avec la 3D et le port de lunettes spéciales. Il n'existe pour le moment que trop peu de films à regarder dans ce format et la vente de téléviseurs 3D reste faible.

A l'occasion de ce rendez-vous, le PDG de Sony Howard Stringer, a annoncé l'arrivée du film "Michael Jackson This Is It" en 3D Enhanced Edition malgré le fait qu'il précisait en décembre dernier que ce film ne présenterait aucun intérêt en relief.

Force est de constater que cette annonce n'a pour but que de booster la vente de téléviseurs 3D en élargissant le catalogue des films 3D à venir. Et parmi le public ciblé figurent une fois de plus les fans de Michael Jackson qui possèdent déjà ce film en Blu-Ray et DVD depuis le 1er mars 2010.

Sont-ils d'accord pour investir de telles sommes afin d'avoir un support supplémentaire annoncé pourtant comme ne présentant aucun intérêt ? Ils sont seuls maîtres de leur décision.

- Le film Moonwalker, sorti en Blu-Ray et DVD le 9 juin dernier chez Warner Home Vidéo fera son retour dès le 6 octobre en édition limitée Blu-Ray et DVD avec un livret de photos de 16 pages et un CD annoncé comme "inédit" de 10 chansons dont voici la liste annoncée :

1- Don't Stop 'til You Get Enough
2- Off The Wall
3- Beat It
4- Billie Jean
5- Bad
6- The Way You Make Me Feel
7- Smooth Criminal
8- Dangerous
9- Black Or White
10- They Don't Care About Us

Si de très nombreux fans ouvriront grand les yeux stupéfaits par cette tracklist, ce sera surtout par incompréhension et non par satisfaction. En effet, non seulement la question se pose de savoir que font certains titres sur cet album dans un tel coffret mais surtout pourquoi la plupart des titres qui figurent dans le film n'y sont pas ?

Si le titre Off The Wall ne figure pas dans le film, d'autres comme Dangerous, Black Or White ou encore They Don't Care About Us sont tout simplement sortis bien après sa réalisation. Par contre, des titres phares et incontournables du film comme Man In The Mirror, Speed Demon, Leave Me Alone et surtout Come Together sont totalement absent. Une édition spéciale contenant un CD inédit digne de ce nom aurait du proposer ces titres ainsi que d'autres figurant dans le film avec pourquoi pas le générique de fin "The Moon Is Walking" des Ladysmith Black Mambazo.

Un exemple là aussi de mécontentement de la part des fans de Michael Jackson qui attendent autre chose dans la conception même d'une édition limitée d'un tel produit. Il en va de l'héritage musical de Michael Jackson et la moindre des choses, serait d'y mettre un peu de passion.

- Les rendez-vous de fans ont été nombreux ces derniers temps et les dates nous rapportant à son histoire n'ont pas manquées entre le 25 juin et le 29 août dernier. Hélas, les comptes rendus qui nous parviennent font état là aussi de nombreux mécontentements de la part des fans et plus que jamais, la prudence reste de mise. Soyez prudents face aux organisations de tels évènements, soyez prudent face aux organisateurs et soyez prudent face à ceux qui vous aideraint à organiser de tels évènements. On ne se qualifie pas si facilement organisateur officiel d'évênements Jacksonnien comme l'on n'est pas forcément fan du Roi de la Pop parce que l'on voue loue une salle ou que l'on vous propose un spectacle voir un menu spécial dans un restaurant.

A titre d'exemple et sans entrer dans les détails, sachez que des fans du sud de la France s'étaient donné rendez-vous afin de célébrer le Roi de la Pop comme il se doit avec projection de clips, débats organisés et dancefloor pour enflammer le tout. L'organisation avait été ficellées comme il se doit, elle n'est absolument pas en cause, mais quelle n'a pas été son étonnement de voir à quel point le propriétaire des lieux qui les accueillait leur accorda un accueil aussi austère. C'était hélas le prélude à une soirée assez catastrophique qui termina par une intoxication alimentaire de la totalité des participants pendant plusieurs jours. Au lieu d'enflammer le dancefloor, le propriétaire des lieux avait tout simplement enflammé les estomacs des fans présents. Après réflexions, les détails sont remontés en mémoire. Alors que d'autres personnes présentes dans ce lieu avait un choix de menu à la carte, les fans eux, avaient un menu imposé et surtout avec paiement avant consommation.

Une lettre a été rédigée par les victimes à qui de droit mais là aussi, nous soulignerons le fait de vous prévenir, soyez prudents.

- Le dernier mécontentement auquel nous feront référence concerne la diffusion des clips de Michael Jackson au cinéma avec les séances "Can You Feel It" qui eurent lieu dans quelques 60 cinémas de France. Une annonce que vous aviez pu suivre sur nos collonnes précisait alors que Le Festival International des Arts du Clip et CielEcran présentent une journée exceptionnelle le 29 août avec "Can You Feel It ?" Ses plus grands clips comme vous ne les avez jamais vus, spécialement remasterisés en Haute Définition et son 5.1 pour le grand écran ! Le prix conseillé était celui de 12€.

MJFrance avait fait le choix de soutenir cette initiative et vous avez même été une vingtaine à gagner des places pour participer à cette évènement. Pourtant la Haute Définition n'était pas au rendez-vous et le son 5.1 qu'à de trop rares occasions. Si le fait de réunir des fans dans un même lieu a pu en satisfaire beaucoup dans cet aspect de la chose, il a été très mal perçu celui de voir à quel point la Haute Définition promise n'était pas au rendez-vous et le son 5.1 également. Un fan qui se serait déplacé uniquement dans cet optique pourtant bien annoncé, ne pouvait qu'être déçu.

Beaucoup de questions restent pour le moment sans réponse et nous attendons quelques explications :

- Quel supports originaux ont servi à cette remasterisation ?
- Est-ce qu'il s'agit vraiment de supports originaux ?
- Qui a fourni ces supports ?
- Est-ce qu'il s'agit bien de supports officiels validés par Sony ? BMG ?
- Pourquoi certains clips contenaient des paroles type karaoké alors que les clips originaux ne les proposent pas ?
- Pourquoi par exemple la version longue de BAD n'est-elle pas la véritable version longue alors que justement la partie absente semble l'une des plus représentative de l'aspect cinéma de la carrière de Michael Jackson ?
- Pourquoi un son 5.1 a-t-il été annoncé alors que les fans ont constaté sur plusieurs titres un son frontal sans effet ?
- Qui a déterminé la qualification de "Haute Définition" ?
- Au vu du résultat avant projection, pourquoi avoir maintenu ces précisions importantes de "haute Définition" et "5.1" ?
- Quelles explications peuvent elles être données à tous les déçus de cette remasterisation annoncée ?

Un exemple là aussi de mécontentement de la part des fans de Michael Jackson qui attendent autre chose que des promesses non tenues, surtout lorsqu'il s'agit de l'héritage musical du Roi de la Pop et de ses clips-vidéo en particulier.

Soyez prudent...

Commenter cet article

ugg bottes 08/09/2010 13:20



Votre article m'a donné beaucoup de reflexions. Allez-vous faire des folies sur une paire de ugg bottes cette saison ? Ces
chaussures sont très belles. Sexy talons, sexy semelles, tous en cuir.