Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Début des audiences préliminaires pour Conrad Murray...

Publié le par AP / AFP

Les audiences préliminaires devant permettre au juge Michael Pastor de déterminer si les preuves sont suffisantes afin de traduire Conrad Murray devant la justice californienne commenceront mardi à la Cour supérieure de Los Angeles.

Selon certaines informations, il semblerait que la défense de Conrad Murray s'apprêterait à soutenir la thèse d'un "suicide" de Michael Jackson.

"Je crois qu'il est clair que la défense va développer une théorie selon laquelle la victime, Michael Jackson, s'est suicidée", a déclaré le procureur adjoint David Walgren. "Ils ne veulent pas le dire, mais c'est la direction qu'ils prennent", a-t-il ajouté.

Un avocat de la défense, Joseph Low IV, a refusé de commenter ces informations. Il a en revanche émis peu de doutes quant au renvoi de son client devant la justice. "J'ai du mal à croire que dans une affaire comme celle-là, le procureur ne soit pas en mesure de présenter les preuves nécessaires pour étayer son accusation", a-t-il déclaré.

Les audiences préliminaires sont en principe très techniques et seuls un ou deux témoins sont généralement appelés à la barre. Mais "l'affaire Jackson" exigeait une procédure à la mesure de l'émotion causée par la mort du Roi de la Pop. Selon le Los Angeles Times, pas moins de 35 témoins devraient être convoqués par les deux parties.

Pendant deux semaines environ devraient ainsi défiler devant la cour des experts médicaux, des enquêteurs, des proches de Michael Jackson, ses gardes du corps ou son personnel de maison.

Conrad Murray plaide non coupable et son avocat soutient qu'il n'a rien fait qui puisse avoir nui à son patient. Il risque jusqu'à quatre ans de prison et le retrait de sa licence d'exercice de la médecine. Il est également poursuivi par le père de Michael Jackson. En effet, Joe Jackson affirme que le médecin a fait preuve de négligence, en passant 47 minutes au téléphone pendant que Michael Jackson agonisait dans sa chambre.

Le patriarche, réclame des dommages et intérêts et poursuit également la pharmacie de Las Vegas où la dose de propofol incriminée avait été achetée.

Plusieurs membres de la famille de Michael Jackson, dont sa mère, Katherine, son père, Joe, et plusieurs de ses frères et soeurs comptent assister à toutes les auditions. De nombreux fans ont manifesté devant le palais de justice lors des précédentes auditions.

L'accusation devrait faire valoir que le propofol est supposé être uniquement utilisé pour des interventions chirurgicales en milieu hospitalier, et sous surveillance constante. Les experts devraient dénoncer l'administration de cet anesthésiant à domicile et sans l'équipement adapté.

L'autopsie a révélé que Michael Jackson était mort d'une surdose de propofol. Le Dr Murray a déclaré à la police qu'il avait administré l'anesthésiant avec d'autres sédatifs à son célèbre patient pour l'aider à dormir, mais qu'il avait brièvement quitté son chevet. Les relevés du téléphone mobile du médecin montrent qu'il a passé au moins trois appels personnels aux environs de l'heure du décès.

Sources: AP / AFP

Commenter cet article