Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News Internationale...

Publié le par Boris61

Pakistan

The Nation

Dans la peur et la nervosité, les Afghans se rend aux urnes

Les Afghans ont commencé à voter ce 20 août, pour élire leur président et leurs représentants provinciaux. Le quotidien de Lahore livre les chiffres clés du scrutin : 41 candidats à la présidence, 6 969 bureaux de vote, 250 000 observateurs et journalistes, environ 17 millions d'électeurs. Un important dispositif de sécurité à été déployé pour parer aux menaces d'attaques des talibans. "Le taux de participation, surtout dans le Sud, où la violence est importante, sera un indicateur du succès du vote", écrit le journal pakistanais.

Iran

Resaalat

Damas et Téhéran affichent un front uni face à la communauté internationale

Le président syrien Bachar El-Assad est arrivé le 19 août à Téhéran pour une visite d'Etat de deux jours. Félicitant son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad pour sa réélection en juin, le Syrien a déclaré être "certain que, à partir de maintenant, les portes de la communauté internationale seraient grandes ouvertes à l'Iran et à la Syrie". Un credo également entonné par Ahmadinejad : "Les théories occidentales ont abouti à une impasse, et l'Occident à un besoin pressant de l'aide et de l'assistance de l'Iran et de la Syrie."

Australie

The Age

La Chine se montre de plus en plus virulente envers l'Australie

Geoff Raby, l'ambassadeur australien en Chine, est rentré d'urgence à Canberra, le 19 août. Il doit mettre au point, avec le gouvernement australien, une stratégie pour apaiser les tensions avec Pékin, relate le quotidien de Melbourne. Irritée par le passage en Australie de la dissidente ouïgoure Rebiya Kadeer, la Chine a annulé la visite prévue du vice-Premier ministre Li Keqiang. Les médias officiels réclament des sanctions contre l'Australie, en dépit d'un important accord gazier signé le même jour entre les deux pays.

 

Argentine

Página 12

La justice condamne les responsables d'un incendie meurtrier dans une discothèque

Le propriétaire de la discothèque Cromañón a été condamné le 19 août à vingt ans de prison. En décembre 2004, l'incendie de son établissement, à Buenos Aires avait fait 194 morts. Le soir du drame, le groupe Callejeros donnait un concert devant 4 000 jeunes, dans un local qui ne pouvait contenir que 1 200 personnes. Beaucoup étaient morts d'asphyxie, la principale issue ayant été verrouillée pour éviter le resquillage. Les musiciens ont été acquittés. Leur ancien manager et un ex-policier ont été condamné à dix-huit ans de prison.

Nigeria

Nigerian Tribune

Lagos tape du poing sur la table pour sauver ses banques

"La Commission des délits économiques et financiers nigériane a menacé le 19 août de saisir les actifs des créanciers des banques en difficulté s'ils ne réglaient pas leur dette d'ici une semaine", écrit le quotidien. Cinq banques du pays – l'Afribank, l'Intercontinental Bank, l'Union Bank, l'Oceanic Bank et la Finban – sont sur le point de s'effondrer après avoir accumulé 1 143 milliards de nairas (5,2 milliards d'euros) de créances douteuses. Lagos, qui a limogé leurs dirigeants le 14 août, tente de sauver ce qui peut l'être.

Autriche

Der Standard

L'UE en vient à sanctionner l'Autriche

La Banque européenne d'investissement (BEI), face au manque de coopération de Vienne en matière de lutte contre l'évasion fiscale, a décidé de prendre des sanctions, annonce le quotidien autrichien. "Sous la pression de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, les banques autrichiennes seront désormais exclues des projets lancés par la BEI." La BEI dépense chaque année 60 milliards d'euros en financement d'infrastructures et de mesures de soutien aux PME. Ces sanctions doivent entrer en vigueur le 31 mars 2010.

Royaume-Uni

The Herald

Attentat de Lockerbie: Al-Megrahi attend de connaître son sort

Le ministre de la Justice écossais doit officialiser sa décision ce 20 août, mais le quotidien de Glasgow est déjà affirmatif : "Al-Megrahi va être libéré, afin d'éviter qu'il ne finisse en martyr." Condamné à la perpétuité pour l'attentat contre un vol de la PanAm, en 1988, au-dessus du village écossais de Lockerbie (270 morts), le Libyen, en phase terminale d'un cancer, pourrait être libéré pour raisons médicales. "Un accord secret a été conclu avec Tripoli pour qu'il n'ait pas droit à un retour triomphal", précise le journal.

Afrique du Sud

Cape Times

La nouvelle championne du monde du 800 mètres est-elle bien une femme ?

"L'étoile sud-africaine devra subir des tests de féminité", titre le quotidien du Cap. Le 19 août, à Berlin, la Sud-Africaine Caster Semenya est devenue championne du monde du 800 mètres. Sa performance suscite la polémique. Au vu de sa musculature et de sa pilosité, le bruit court que la coureuse, âgée de 18 ans, serait une hermaphrodite, présentant des attributs masculins et féminins. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a demandé à la Fédération sud-africaine de lui prouver que Semenya est bien une femme.

Commenter cet article