Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La BNF pourrait confier à Google la numérisation de ses livres

Publié le par Boris61

L'établissement public serait actuellement en négociation avec Google pour lui confier la numérisation d'une partie de son patrimoine.


Après avoir mené une bataille épique contre le géant américain dès 2005 qui avait débouché sur le lancement de la bibliothèque numérique européenne Europeana, la BNF (Bibliothèque nationale de France) effectue un virage à 180 degrés.

L'établissement public serait actuellement en négociation avec Google à qui elle pourrait in fine confier la numérisation de son patrimoine. « Nos négociations avec Google pourraient aboutir d'ici à quelques mois », déclare Denis Bruckmann, directeur général adjoint de la BNF à La Tribune, qui révèle l'information.

Google numérise gratuitement

Si la BNF semble s'être résolue à céder sur ce dossier, c'est en très grande partie pour des motifs financiers. Selon les types de format et la qualité de numérisation, il faut compter entre 12 et 74 centimes d'euro par page, souligne le quotidien économique. Et avec un budget annuel aujourd'hui réduit à 5 millions d'euros la marge de manœuvre de la BNF serait désormais très (trop ?) limitée. D'où la tentation de faire appel à Google qui prend à sa charge les frais de numérisation.

En France, la bibliothèque de Lyon avait déjà fait appel aux services du moteur de recherche américain. Tout comme 24 autres partenaires prestigieux de par le monde tel de que la bibliothèque d'Oxford en Grande-Bretagne.

Commenter cet article