Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oscar Temaru reçoit une délégation chinoise

Publié le par Boris61

le 18 août 2009 à 17:50  | source: Tahitipresse  | Pas de commentaire

le président Oscar Temaru a reçu, lundi en fin de journée, une délégation chinoise en présence du Consul de Chine. crédit photo : Présidence - TahitipresseMalgré un emploi du temps chargé avec une grève générale en toile de fond, le président Oscar Temaru a reçu, lundi en fin de journée, une délégation chinoise en présence du Consul de Chine. Le président Temaru a notamment évoqué le rôle de la culture comme "lien entre les peuples" et a abordé la question de la présence de la Polynésie française à Shangai en 2010.

 


Cette délégation était emmenée par M. Ding Wei, ministre assistant de la Culture de la République populaire de Chine, accompagné de M.Yu Xingyi, directeur adjoint de la Direction de liaison internationale, et de M. Xiang Xiaowei, chef de la Division Amérique-Océanie de la Direction de liaison internationale. Le Consul de Chine à Papeete était également présent, indique un communiqué de la présidence.



"Les discussions ont largement porté sur l’importance et le rôle que la culture doit jouer comme lien entre les peuples. Le ministre assistant s’est dit touché de l’accueil qui lui a été réservé et souhaite que la culture polynésienne soit mieux représentée en Chine. 'Il ne peut y avoir de tourisme durable sans tourisme culturel', a-t-il déclaré. Les chinois aisés sont aujourd’hui à la recherche de destinations culturelles fortes, et il pense que la Polynésie a tout à gagner avec ce type de tourisme.



Le président a abordé la question de la présence de la Polynésie à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010 et de la double présence de Tahiti et ses îles, dans les Pavillons Français et celui du Pacifique. Oscar Temaru a dit compter sur cette vitrine et la promesse des 70 millions de visiteurs attendus, pour promouvoir Tahiti et ses îles, "notre destination, notre culture et nos produits".



Le ministre assistant a chargé le Consul Général de Chine de suivre attentivement ce dossier et a invité le président de la Polynésie et une délégation culturelle à se rendre en Chine (Beijing) pour les rencontres officielles, et Shanghai pour acter la présence et les cérémonies que la Polynésie souhaite organiser lors de l’Expo Shanghai 2010.

ATP

Commenter cet article