Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fondation Mozilla recherche des pilotes de test pour Firefox

Publié le par Boris61

Tester en avant-première de nouvelles fonctions du navigateur Web et donner son avis sur le sujet, c'est ce que propose Mozilla aux internautes.


agrandir la photo

Après le temps des bêta-testeurs, voici venu celui des « pilotes de test ». La trouvaille marketing est signée Mozilla. La fondation annonce le lancement d'un nouveau programme, Test Pilot, ouvert à tous les internautes désireux d'expérimenter en avant-première les nouvelles fonctions de Firefox, mais aussi d'autres créations sorties des Mozilla Labs, comme Ubiquity.

La différence entre un bêta-testeur et un pilote de test ? Le premier est chargé de recenser, tâche ô combien ingrate, les bugs et tous les petits défauts qui peuplent un programme en prélancement, quand le second pourra, certes, relever ce qui ne marche pas mais aussi contribuer à l'évolution du design d'un produit. Et le tout le plus souvent gracieusement, pour la beauté du geste.  

Anonymat préservé

En l'espèce, le Test Pilot, c'est un peu comme les Jeux olympiques, tout le monde est invité et tout le monde peut participer, jusqu'à suggérer son propre test. En pratique, la chose est simple. Il suffit de télécharger un add-on (une extension dédiée) pour Firefox. Et si par hasard un test requiert l'installation d'un module supplémentaire, il vous sera demandé votre avis, précise Mozilla sur son site.

Une fois le test réalisé, l'internaute a le choix de faire remonter (ou non) les données, incluant son avis, vers Mozilla. Pour ne pas freiner inutilement les ardeurs, la Fondation Mozilla précise sur son site que, en tout état de cause, les internautes qui décident de participer au programme verront leur anonymat préservé et qu'ils pourront à tout moment décider de quitter le programme.

« La seule chose qui nous intéresse, c'est ce que vous pensez des produits, pas de recueillir des informations sur votre compte », indique Mozilla. Voilà qui a le mérite de la clarté.

Commenter cet article